Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imagystique
Imagystique
  • Bienvenue sur mon blog ... ♥♥♥ Dans ce blog, vous trouverez ce que j'aime, ce qui me parle et qui me touche. Tout ce qui s'y trouve, je l'ai déniché sur internet lors de mes recherches. Je vous laisse explorer son contenu et vous souhaite bon voyage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 310 537
Newsletter
12 abonnés
Pages
21 mai 2015

LA RAIE MANTA ...

PPPOIIUUH

 

La raie manta, diable de mer ou mante géante est une espèce de poissons de la famille des Myliobatidae. C'est la plus grande des raies atteignant jusqu'à neuf mètres d'envergure et trois tonnes. Elle vit dans les eaux tropicales, souvent autour des récifs coralliens. Elle est paisible et tout à fait inoffensive. Il s'agit d'un poisson cartilagineux rajiforme dont le corps possède deux grandes « ailes », mesurant environ sept mètres, avec une queue courte, ainsi qu'une tête presque plate avec, de chaque côté, deux extrémités appelées cornes céphaliques, évoquant un animal cornu, d'où son nom vernaculaire de « diable des mers ». Les yeux, petits, se trouvent aux côtés bas de chaque extrémité, en opposition à la bouche. L'animal possède, sur la face ventrale, cinq paires d'ouïes. La mâchoire supérieure est édentée, mais l'inférieure possède plusieurs dents dont la fonction exacte est inconnue. Il pourrait s'agir de parties vestigiales. La raie manta possède une coloration la plupart du temps bleue, mais qui peut être noire ou grise, souvent tachetée de blanc sur certaines parties. La zone ventrale de l'animal est généralement blanche, parfois tachetée de noir. Ces taches permettent leur identification. La reproduction est sexuée. Ce sont des animaux ovovivipares : l'œuf éclot (ovipare) dans le ventre de la femelle qui donne naissance à un seul petit d'environ 1,4 mètre tous les deux ans. Personne n'a jamais assisté à la naissance d'une raie manta. 

4fdb90e35ec72ceb2df243f9dd5b396e_large

11231750_792694097504487_402216346765973687_n

Giant_Manta_AdF

Manta_birostris-Thailand

 

Une raie manta gigantesque demande l'aide d'un plongeur pour se libérer d'un filet qui l'empêche de nager

Des plongeurs ont assisté à un phénomène à la fois rare et stupéfiant dans les eaux du Costa Rica : une raie manta, entravée dans des fils de pêche, s'est approchée d'eux pour demander de l'aide. Une preuve que les hommes sont capables de cohabiter en harmonie avec les animaux quand ils le veulent.

http://soocurious.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité